Que voyez vous à travers vos pupilles ?

« Là où tu portes ton attention l’énergie jaillit » …

robbins

La première fois que j’ai lu cette phrase c’était en 2006 dans le livre de Robbins, immédiatement cette phrase m’a parlé, j’avais même l’impression qu’elle avait été écrite pour moi, pour tout un tas de raison 🙂

DSC_0130

Et c’est exactement ce que j’ai fait en portant mon attention uniquement sur cette fleur là précisément, alors qu’elle faisait partie d’un bien joli ensemble.

C’est comme si j’avais extrait par le détail de mon regard, l’essence magnifique de cette fleur.

Par le détail et l’attention portée sur elle, je ne peux que constater sa perfection. Je peux voir ce qui ne peut être vu dans une vision d’ensemble.

Oh j’aime les visions d’ensemble, mais j’apprécie tout particulièrement le détails dans chaque objet, chaque élément vivant de la nature (y compris les humains !)

Je me surprends parfois à être fascinée par le détail d’une photographie, d’une image plus qu’à la photo elle-même.

Je me souviens avoir passé des heures dans mon enfance (bon j’avoue encore maintenant aussi quand j’en prends le temps) dans la contemplation de l’activité de petits insectes qui voulaient bien se laisser admirer.

Je ne sais pas d’où me viens cette fascination pour le détail, ce que je constate c’est que je ne peux pas faire autrement que de voir la perfection de chaque détail.

Ce qui m’amuse aussi beaucoup, est de changer mon regard et mon point de vue dans ce détail afin d’y trouver autre chose …un autre détail 🙂 Car si je reprends ma phrase fétiche, l’énergie peut s’exprimer de façon bien différente.

C’est à travers la lecture de wake up que j’ai identifié cette façon d’être chez moi. Je vous suggère ce livre d’ailleurs si vous désirez arrêter de vivre votre vie à moitié endormi !

J’apprécie beaucoup cette jeune femme pour sa vivacité d’esprit , son authenticité , sa générosité et son audace .

wake up

Mon côté pragmatique s’est de suite mise en marche pour me poser la question : « OK et en quoi cela t’es utile au quotidien ? »

La réponse m’est venue immédiatement, c’est dans l’exploration des objectifs de mes clients que j’exprime cette façon d’être. Bien sûr, mon client et moi-même avons une vision d’ensemble de l’objectif, mais là où je suis particulièrement «  tatillonne » c’est dans la recherche des sous objectifs qui vont amener la personne à son objectif global.

Lorsqu’on apprend à dessiner, nous cloisonnons chaque partie du dessin afin de créer un bel ensemble.

cathedrale

Tout comme notre vie, qui est un ensemble de chaque journée qui passe.

On comprend mieux alors cette fameuse phrase «  Seul le moment présent compte » ou encore «  d’être présent à chaque journée pour que le futur se construise de lui-même »

Sur ce je vous invite à vous poser les questions suivantes :

Sur quoi portez-vous votre attention ?

Qu’est-ce que cela vous apprends sur vous-même ?

En quoi est-ce important pour vous ?

Mettez-vous cela en priorité dans votre vie ?

Si oui = super et bravo

Si non = que pourriez vous faire dès à présent ?

et si vous désirez aller plus loin dans votre questionnement , je vous suggère aussi cette question :

Pourquoi je ne mets pas ce qui est important pour moi au cœur de ma vie ?

et là vous allez découvrir toutes vos croyances 🙂