03
2015Savez-vous pourquoi arrêter de râler m’a permis d’avoir une meilleure estime de moi ?
Le weekend dernier, j’étais présente sur un salon de Bien être pour faire découvrir les ateliers ” J’arrête de râler sur mes enfants { et mon conjoint }” , partager mon expérience du challenge des 21 jours et également donner deux conférences sur ce sujet.
Lors des échanges avec les personnes qui sont venues à ma rencontre, certaines d’entre elles me disaient qu’elles avaient beau râler, elles n’obtenaient pas ce qu’elles souhaitaient, qu’elles en avaient assez de passer pour la « casse pied » de service …et donc elles avaient fini par se taire et par faire les choses elles-mêmes ! = donc finalement elles ne râlaient plus !!!
Et bien voilà exactement la stratégie que j’avais moi-même mis en place. Ce dont je n’avais pas conscience à l’époque, c’est qu’en agissant ainsi je ne me respectais pas du tout. Je ne respectais ni mes besoins, ni mes désirs, ni mes valeurs.
En fait, mon défi aurait pu s’appeler « j’apprends ou j’ose exprimer mes besoins avec bienveillance ». Car en réalité, j’avais peur de râler car je ne voulais plus passer pour la « rabat joie » de la maison, et pourrir l’ambiance.
Donc j’acceptais des choses qui ne m’arrangeaient pas, et qui me faisaient bouillir intérieurement …mais « chut surtout ne l’exprime pas » me disait ma petite voix.
Durant mon challenge , j’ai donc appris non pas à râler , mais surtout à exprimer ce que je ressentais devant des situations qui ne me convenaient plus et à dire les choses en créant de la coopération plutôt que des murs me séparant des autres par mon silence .
Mon défi terminé, je me suis rendu compte à quel point j’avais gagné en affirmation de moi, et donc en estime de moi également. J’avais aussi et {enfin} du temps pour m’occuper de moi, et je me suis même inscrite à la musique pour jouer de la harpe. Un rêve que je nourrissais depuis bien longtemps.
Je vous invite vraiment à participer aux ateliers si vous êtes comme je l’ai été une « taiseuse » (“je ne dis rien et je fais tout moi-même, mais finalement cela ne me convient pas!”) plutôt qu’une râleuse 🙂
Bien sûr, les râleuses {et râleurs} sont également les bienvenus !
Commentaires récents