30
2016Plus nos idées sont claires et précises, plus nous avons des chances de réussir
Planifier son objectif
Nous sommes les créateurs et bâtisseurs de nos vies. Consciemment ou inconsciemment, nous organisons nos vies en fonction de nos buts et de notre idéal.
Or souvent nous nous plaignions de ce qui nous arrive parce que, en réalité nous n’avons jamais trop su ce que nous voulions vraiment. Avons-nous des objectifs précis ?
Saviez-vous que nous sommes nos vieilles pensées cristallisées. C’est-à-dire que nous sommes maintenant ce que nous pensions de nous il y a un an, deux ans, cinq ans..
Des recherches ont prouvé que le cerveau est traversé par 40 000 à 50 000 pensées par jour, au moins. Et on a établi que si seulement 1000 à 2000 étaient axées sur un objectif précis, il se réaliserait rapidement et concrètement. Imaginez le pouvoir de réalisation que nous avons en fixant des objectifs clairs.
Se donner des commandes positives :
Un autre paramètre à prendre à compte est la façon dont fonctionne notre cerveau lorsque nous parlons d’un projet. Notre tendance pourrait être de parler de ce que l’on ne veut pas ou plus.
Si l’on compare notre cerveau à un ordinateur (bien sur notre cerveau est mille fois plus complexe qu’un ordinateur !) l’ordinateur ne prends que des ordres positifs. Je ne peux pas imposer à mon ordinateur de ne pas me sortir tel dossier, ou tel programme. Il veut savoir ce que je veux. Et non pas ce que je ne veux pas. Il ne prend pas les commandes négatives.
Lors de ma formation en hypnose éricksonienne , j’avais été très marquée par un exemple du formateur pour illustrer le fonctionnement de notre cerveau .
Il nous avait dit ceci : « je vous demande de ne pas penser à une souris qui court après un éléphant rose, je ne veux surtout pas que vous y pensiez un seul instant. »
Qu’est ce qui s’est passé dans notre tête ? On l’a tous vu cette souris !
Revenons à nos objectifs, se fixer un objectif, c’est savoir précisément ce que l’on veut, comment on veut se sentir, ce qui important pour nous selon notre environnement, notre type de travail, nos heures de loisirs, notre réalité à chacun. En prenant en compte chacun de ces paramètres nous avons plus de chance d’atteindre nos objectifs car ils sont en harmonies avec nos priorités, nos valeurs, nos besoins.
Se projeter pour construire nos affirmations (rappelez-vous. Les commandes positives de notre cerveau)
Une manière efficace de le faire, c’est de se projeter dans le futur et d’y penser comme si c’était déjà accompli..
Donc imaginez que votre objectif soit atteint et listez tous les bénéfices dans votre vie grâce à cet objectif atteint.
Voici l’exemple d’une de mes clientes dont l’objectif était d’avoir une meilleure image d’elle.
- Moins stressée
- Je dépenserai moins d’argent dans les vêtements
- Moins centrée sur moi
- Moins méfiante / moins critique envers moi / moins de doute / moins peur du jugement des autres / moins inhibée.
Vous remarquez que tous ces bénéfices sont notés de façons négatives. Pour donner des commandes positives à notre cerveau, elle a donc transformé tous ces bénéfices en phrase positives, ce qui a donné ;
- Je suis détendue et sereine
- Je fais des économies d’argent, car je me sens bien dans ma peau.
- Je suis ouverte aux autres et au monde qui m’entoure
- J’ai de bonne relation et une communication claire avec les gens de mon entourage
- Je suis bienveillante envers moi même
- Je suis confiance dans mes capacités de réussir
- Je m’accepte tel que je suis aujourd’hui
- Je m’autorise à être drôle, et plus légère
- Je suis fière de moi
Une fois nos bénéfices listés, ils deviennent alors de belles affirmations et notre cerveau sait maintenant exactement ce que nous voulons. Afin de les gardez bien en vue, vous pouvez en faire une belle affiche, les noter dans votre agenda, dans votre journal, l’idée est de vous les répéter comme un mantra.
Avoir de belles pensées et des affirmations positives est une super étape.
Entre la pensée et le résultat, le lien c’est l’action. Et y aller étape par étape.
Parce que tous ces bénéfices, ce serait dommage d’attendre de réaliser l’objectif pour les obtenir, ou de croire qu’il faut faire de grands efforts pour les mériter. Parfois installer dans sa vie les bénéfices, c’est ce qui réalise l’objectif !
Cette question nous sera alors très utile : « qu’est-ce que je peux faire de différents ou quelles nouvelles habitudes je peux mettre en place pour être détendue et sereine ? (si je reprends l’exemple de ma cliente)
Et ainsi de lister pour chaque bénéfice, une petite action ou une nouvelle petite habitude à mettre en place. Parfois il arrive qu’une nouvelle habitude agisse à plusieurs niveaux sans que nous l’ayons au départ identifié pour autant. Vous en ferez certainement la découverte en pratiquant une nouvelle façon de faire.
Se donner du temps
On ne tire pas sur les fleurs pour les faire pousser !
Parfois on aimerait que les choses s’accomplissent comme par miracle, du jour au lendemain !
Comme ce serait bien d’avoir une baguette magique …
La réalité est tout autre. Atteindre un objectif demande patiente, réflexion, réalisme, discernement. Cependant il y a un aspect positif dans cette démarche ; car si nous prenons le temps de la réflexion, savoir ce que l’on veut, bien cibler notre cerveau et avoir de la bienveillance pour soi-même, il y a de fortes chances que nous réussissions notre projet à long terme.
Être ouverte aux opportunités
J’ai déjà entendu dire plusieurs fois, (et peut être vous aussi) que l’Univers, Dieu, la Source (ou quel que soit le nom que vous pourriez donner) pourrait avoir pour nous un plan beaucoup plus grand que ce que nous planifions. Je ne sais absolument pas si cela est vrai et si j’ai envie d’y croire. Je me donne juste le bénéfice du doute et je prends cela comme hypothèse de travail.
Donc il peut être pertinent d’avoir un objectif précis sans pour autant être obtus aux autres possibilités que nous n’avions pas imaginé.
C’est-à-dire être également réceptive aux opportunités que nous n’avions pas planifiées.
Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2017 ainsi que de beaux objectifs pour cette nouvelle année.
Si vous souhaitez rejoindre la prochaine session des ateliers oser [enfin !] être à sa place, voici le programme : il vous suffit de cliquer sur le lien
Si vous souhaitez une séance découverte de coaching en individuel avec moi le lien est ici :
Et si vous avez des questions concernant les ateliers, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante :
Commentaires récents